abonnez vous aux nouvelles

    lundi 10 novembre 2008

    La journée "portes ouvertes" se prépare....

    Depuis le 23 Septembre les entrepreneurs préparent les premières journées portes-ouvertes de Touraine Créative.

    Une organisation impressionnante afin de coordonner plus de 70 entrepreneurs répartis en 9 groupes thématiques. C'est Nathalie Dikongué, co-gérante de la coopérative qui orchestre cette organisation : Réunions, tableaux de bord, blog, etc....

    Les portes ouvertes s'organisent autour de 5 pôles d'animation (stands, reportage, conférence-débat, information collective, accueil individuel) et un slogan : « Touraine Créative : Coopérons ensemble pour mieux Entreprendre ! »


    Pour l'occasion, un barnum sera installé sur le parking de la coopérative afin de permettre aux entrepreneurs de présenter leurs activités. Pour une plus grande lisibilité 9 groupes thématiques se sont constitués


    • "Mieux-être et développement personnel"
    • "Esthétique-Beauté"
    • "Informatique - Multimédia"
    • "Artisanat - Artisanat d'art"
    • "Communication et Évènementiel "
    • "Conseil - formation"
    • "Environnement -Paysge"
    • "Commerce-négoce"
    • "Tourisme - Loisirs"

    Un plan d'exposition a été réalisé par Valérie Dubernard, qui s'est également chargée de la mise en espace et du refleurissement de l'espace d'exposition..

    Le barnum, les grilles d'exposition, les tables, les chaises, le plancher et l'éclairage est mis à disposition gracieusement et à titre exceptionnel par la municipalité de Joué-Lès-Tours.

    Une Conférence-débat « Coopérative d'activités et d'emploi : si on mettait l'économie au service de l'homme? » sera organisée. L’animation de ce débat sera assurée par des intervenants issus du réseau des Coopératives d'Activités et d'Emploi « Coopérer pour entreprendre », des universitaires et spécialistes du secteur de l’Economie SS. C'est Nathalie Dikongué que se charge de l’organisation de cette conférence

    Autre point fort de ces journées, la réalisation d'un reportage vidéo réalisé par Didier Lapeyre et Thierry Philippon. L'objectif est de représenter la diversité des activités développées au sein de la coopérative, la diversité des profils d’entrepreneurs et des expériences vécues dans le cadre de la démarche entrepreneuriale au sein d’une CAE.

    Enfin, des réunions d'information collectives intitulées « Parcours du créateur au sein d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi » auront lieux dans la salle de réunion. Ces réunions seront complétées par des accueils individuels (Diagnostic-Conseil de projets potentiels)

    Ce bref article ne rend pas compte de manière exhaustive de l'ensemble des rôles joués par les entrepreneurs dans cette organisation. Car il faut le rappeler que 46 entrepreneurs se sont inscrits à ce jour pour exposer leur activité et de nombreux assurent des tâches d'organisation. Nous leur consacrerons un autre billet suite à la prochaine réunion du 14 novembre.

    Les documents de références :

    Le dossier de presse de la CRESS,
    Le programme régional des manifestations,
    Le programme des deux journées

    La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 14 novembre de 14h30 à 17h30 et l'installation le Jeudi 20 novembre toute la journée.

    Vous pouvez ajouter des commentaires en cliquant sur le lien en bas de l'article.

    Rémi Levy

    Aucun commentaire: